DaVinci Resolve
Montage étalonnage
DaVinci Resolve
Montage étalonnage
Les motifs au cinéma
Les motifs au cinéma
d'un film
technique
Lumière
DaVinci Resolve Fusion
DaVinci Resolve Fusion
DaVinci Resolve Fusion
DaVinci Resolve Fusion
Sommaire
ATR Production
Cliquer sur la miniature pour agrandir
Cliquer sur la miniature pour agrandir
Libre
-
Libre
-
miniature pour agrandir
Les motifs au cinéma
Un motif narratif est une succession d'événements formant une unité qu'on peut ensuite manipuler et faire varier à volonté :
- RÉPÉTER : Créer un rythme, instaurer un repère familier pour le public et pour les personnages ;
- RENVERSER : Nourrit une contradiction ;
- SUPPRIMER : Après avoir été répété au moins deux fois auparavant, le motif n'est maintenant plus là où on l'attendait. Son absence renforce à contrario sa présence dans l'esprit du spectateur et induit un flux de signification.
Pourquoi établir des liens entre des images de films radicalement différents, au-delà des auteurs, des pays et des époques ?
Parce que ces images convoquent des motifs visuels qui hantent le cinéma depuis ses origines : la fenêtre, la nuque, l'escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat, le cri, et tant d'autres…
Ces motifs ont des affinités profondes avec le langage et le récit cinématographiques.
Ils sont de ce fait universels, pluriels, ambigus, et chaque cinéaste est incité à les adopter, les transformer et les réinterpréter.
Les motifs de cinéma ont une grande agilité à se mouvoir : migrer d'un film à l'autre, d'un cinéaste à l'autre, d'une époque à une autre.
Par le jeu des reprises et des différences, ils imprègnent la mémoire émotionnelle du spectateur et ouvrent une nouvelle perspective à l'histoire du cinéma.
Les escaliers au cinéma
Les motifs au cinéma
Les livres au cinéma
L'escalier chez Hitchcock
Les salle de cinéma au cinéma
Jump scare / sauter de peur
PetitSuisse - TOP TEN - Les "jump scares
Un jump scare est un principe qui recourt à un changement brutal intégré dans une image, une vidéo ou une application pour effrayer brutalement le spectateur ou utilisateur. Il s'effectue à l'aide de screamers : un screamer classique comprend souvent un visage effrayant accompagné d'un hurlement.