top of page

Règles Narratives au cinéma

Retour Sommaire

Les motifs au cinéma

Un motif narratif est une succession d'événements formant une unité qu'on peut ensuite manipuler et faire varier à volonté :

- RÉPÉTER : Créer un rythme, instaurer un repère familier pour le public et pour les personnages ;

- RENVERSER : Nourrit une contradiction ;

- SUPPRIMER : Après avoir été répété au moins deux fois auparavant, le motif n'est maintenant plus là où on l'attendait. Son absence renforce à contrario sa présence dans l'esprit du spectateur et induit un flux de signification. 

lemagducine-logo.png

Pourquoi établir des liens entre des images de films radicalement différents, au-delà des auteurs, des pays et des époques ?

Parce que ces images convoquent des motifs visuels qui hantent le cinéma depuis ses origines : la fenêtre, la nuque, l'escalier, le miroir, le labyrinthe, le téléphone, le chat, le cri, et tant d'autres…

 

Ces motifs ont des affinités profondes avec le langage et le récit cinématographiques.

Ils sont de ce fait universels, pluriels, ambigus, et chaque cinéaste est incité à les adopter, les transformer et les réinterpréter.

Les motifs de cinéma ont une grande agilité à se mouvoir : migrer d'un film à l'autre, d'un cinéaste à l'autre, d'une époque à une autre.

 

Par le jeu des reprises et des différences, ils imprègnent la mémoire émotionnelle du spectateur et ouvrent une nouvelle perspective à l'histoire du cinéma.

Les escaliers  au cinéma

Les motifs au cinéma

Les livres au cinéma
L'escalier chez Hitchcock
Les salle de cinéma au cinéma

Jump scare / sauter de peur

PetitSuisse - TOP TEN - Les "jump scares

Un jump scare est un principe qui recourt à un changement brutal intégré dans une image, une vidéo ou une application pour effrayer brutalement le spectateur ou utilisateur. Il s'effectue à l'aide de screamers : un screamer classique comprend souvent un visage effrayant accompagné d'un hurlement.

Haut de page
bottom of page