top of page

Actions parallèles

Retour Grammaire Table des matières

ACTIONS PARALLÈLES

C’est David Wark Griffith qui, dès son premier film, découvre le secret des actions parallèles,

Il évite les pièges dans lesquels tous ses prédécesseurs sont tombés.

Tout est vraisemblable dans le déroulement temporel des actions, leur articulation les unes à la suite des autres est parfaite, les ellipses provoquées par le découpage arrivent là où il faut, le suspense voulu est tenu.

Griffith sait d’emblée comment contrôler la durée des actions, y compris les actions que le film ne montre pas, quand les personnages sont mis entre parenthèses pendant que le cinéaste décrit d’autres personnages dans d’autres actions qui font partie de l’histoire.

Il est le premier à prendre conscience que lorsque l’on quitte une action et ses personnages pour montrer une autre action qui se déroule simultanément avec d’autres personnages, il faudra soustraire la durée de cette seconde action à la durée de la première quand celle-ci reviendra à l’écran.

Les Aventures de Dollie D. W. Griffit 1908

The Adventures of Dollie est un film muet américain sorti en 1908, marquant les débuts de D. W. Griffith en tant que réalisateur. Ce film est un des piliers de l'élaboration des scénarios pour le cinéma, après les balbutiements des films primitifs.

Dans Les Aventures de Dollie, Griffith reprend le thème de l’enfant volé.

Après une dispute avec les parents, un bohémien kidnappe leur fillette.

Il la cache à l’intérieur d’un tonneau qu’il charge dans sa roulotte, et s’enfuit.

En traversant une rivière, le tonneau tombe à l’eau et le courant ramène la fillette juste devant la maison de ses parents, où elle est délivrée.

Le découpage après montage des Aventures de Dollie nous permet de démonter le dispositif des actions parallèles et d’en distinguer les rouages.

La Villa solitaire D. W. Griffith 1909

The Lonely Villa est un film muet américain réalisé par D. W. Griffith, sorti en 1909.

Pour empêcher un vol et sauver sa femme et ses enfants, un homme se précipite vers sa maison dans une course contre le temps.

Battleship Potemkin Odessa Steps : L'une des scènes les plus importantes de l'histoire du cinéma, réalisée par Sergej Eisenstein. Eisenstein est le pionnier de l'utilisation du montage parallèle au sein d'une scène plus vaste. Il entrecoupe le chaos du soldat fauchant les masses avec un drame plus intime, une mère pleurant la perte de son enfant. Ces deux actions se déroulent simultanément, et donc le travail transversal ici est également un montage parallèle.

La séquence d’étapes d’Odessa est une cristallisation parfaite de la puissance du montage parallèle. Décomposons certaines de ses utilisations.

Haut de page
bottom of page