top of page

Musique

Retour Grammaire Table des matières

MUSIQUE DE FILM

Parfois, la musique joue le rôle du devin, elle lance un présage sur un personnage et dévoile son destin au seul spectateur.

Dans Né un 4 juillet, d’Oliver Stone, le héros est né le jour de l’Independance Day, la fête nationale des États-Unis. La mère du jeune Ron Kovic (Tom Cruise) rêve pour lui d’un destin glorieux, elle l’a vu en songe prononcer un discours devant une foule immense, elle imagine que son fils va devenir président, comme JFK. La famille de Ron est catholique, patriote et bien pensante. Génération après génération, les hommes ont combattu dans toutes les guerres et Ron fera aussi son devoir si l’occasion s’en présente. Chaque année, le jour de son anniversaire, il va applaudir le défilé des vétérans des guerres précédentes. Mais cette fois, Ron remarque que l’attention de l’un des militaires mutilés se fixe avec gravité sur lui. La musique au clairon et les vivats de la foule sont remplacés progressivement par un thème tragique dans le mode mineur, exécuté aux cordes. L’enfant, interpellé par ce rescapé de la mort, ne peut pas comprendre que la guerre vient de le toucher du doigt, mais le spectateur a compris, qui pressent que le destin de Ron ne sera pas celui dont a rêvé sa mère. 

La musique au cinéma 1/5 - Les origines

La musique au cinéma 2/5 - Les grands maîtres

La musique au cinéma 3/5 - L'arrivée de la pop

La musique au cinéma 4/5 - La modernisation

La nouvelle génération - Histoire de la musique au cinéma 5/5

Monte le son !  Nalla, Salman.

La musique de film est souvent vue comme un univers à part de la production musicale. Il est vrai que la musique à l’image de manière générale requiert des techniques particulières, un savoir-faire propre à cet exercice. Pourtant, la séparation que l’on imagine parfois entre le monde de la musique de film et le reste de la production phonographique n’est pas si marquée. On peut bien sûr dégager des figures majeures rattachées principalement à la musique de film. On pense forcément à des gens comme Hans Zimmer, Danny Elfman, John Williams ou Ennio Morricone. Mais on observe en parallèle que de nombreux autres musiciens s’immiscent dans cet art. Beaucoup d'acteurs de l'industrie cinématographique sont également des touche-à-tout aux multiples talents. Les frontières de la musique au cinéma sont donc floues, et je vous propose de les explorer à travers une saga en plusieurs épisodes. Ce premier chapitre se concentre sur les origines de la musique au cinéma. Les musiciens accompagnent l'émergence du cinéma dès ses débuts et, déjà, les profils sont multiples. De William Dickson à Alfred Newman, en passant par Erik Satie, Charlie Chaplin et Frank Sinatra, vous allez voir qu'un compositeur/interprète de bandes originales n'est jamais que cela... Salman.

bottom of page