top of page
Réalisateurs français
210813_réalisateurs_fr_p001.jpg
210813_réalisateurs_fr_p002.jpg
Haut de page
Haut de page
En-dessous
Alice Guy

Alice Guy 1873 1968 

Alice_Guy.jpg

La première réalisatrice Alice Guy 1873 / 1968

​

Alice Guy, ou Alice Guy-Blaché, née le 1ᵉʳ juillet 1873 à Saint-Mandé et morte le 24 mars 1968 à Wayne dans l'État du New Jersey aux États-Unis, est une réalisatrice, scénariste et productrice de cinéma française, ayant travaillé à la fois en France et aux États-Unis.

1896, les frères Lumière viennent de présenter leur cinématographe. La concurrence est rude chez les revendeurs de matériel de prise de vue et l'industrie est à l'aube d'une révolution... qui commence aujourd'hui. Alice Guy alors secrétaire de Léon Gaumont a justement une idée à lui proposer.

​

Haut de page
En-dessous
Iconauta playlist Alice Guy
Alice Guy
Haut de page
En-dessous
Ina interview Alice Guy

INA ALICE GUY première réalisatrice de fiction au monde interview 1957

​

Longtemps oubliée par l’histoire du cinéma, Alice Guy est pourtant la première réalisatrice de fiction au monde. Dans cette archive radiophonique rare datant de 1957, cette pionnière, alors âgée de 83 ans, raconte son parcours à travers la naissance du cinéma.

​

Haut de page
En-dessous
Travelling arrière alice Guy
Travelling Arrière

Alice Guy & Georges Méliès - Histoire du cinéma 4

​

En 1895, Alice Guy et Georges Méliès sont parmi les premiers spectateurs du cinématographe. Et ils vont l’emmener dans des directions que les Lumière n’avaient pas prévues…

​

Haut de page
En-dessous
Alice Guy fée aux choux

Alice Guy : La Fée aux choux (1896)

​

La Fée aux Choux est le premier film réalisé par Alice Guy et le premier film réalisé par une femme. Produit par la Gaumont, il sort en 1896. Dans un potager, une fée choisit les enfants qui naissent dans des choux, comme dans les contes de fées.

​

Haut de page
En-dessous
Alice Guy sage femme

1896 La fee aux choux Sage femme de premiere classe ALICE GUY

​

Il s'agit de la version 1902 et non du film 1896. Le film de 1902 a ensuite été rebaptisé Sage-femme de première classe, qui employait un couple en lune de miel et une marchande de bébés ainsi que de nombreux bébés et poupées. Le film d'Alice de 1896 a été le premier à apporter une histoire à un public et le premier à avoir un scénario écrit qu'Alice a écrit. [1] La version de 1896 a été filmée sur un film de 60 millimètres et mesurait environ 30 mètres (environ 90 pieds) de long. La version 1900 de La Fée aux Choux est sur film de 35 millimètres et dure une soixantaine de secondes. La version 1902 est sur un film de 35 millimètres et dure environ quatre minutes.

​

Haut de page
En-dessous
Alice Guy Mme à des envies

Alice Guy-Balché : Madame a des envies (1907)

​

Sur un banc de parc, un homme lit le journal pendant que sa fille mange une sucette. Une femme enceinte arrive et, après s'être assise à côté de la petite fille, ne résistant pas à ses envies, lui vole sa sucette et s'enfuit poursuivie par son mari avec son premier enfant en fauteuil roulant, par la petite fille et par son père.

​

Haut de page
En-dessous
Alice Guy Le Piano irrésistible

Alice Guy Le Piano irrésistible 1907

​

Un pianiste envoûte avec sa musique tous ceux qui s'approchent de son instrument. D'abord agacés, ses voisins finissent par danser.

​

Haut de page
En-dessous
Alice Le Jardin Oublié

Le Jardin Oublié : La vie et l'oeuvre d'Alice Guy-Blaché (1995)

​

Gaumont, RTBF, SRC, CNC, INA, BFI, IB, un film de Marquise Lepage. Produit par Josée Baudet. Avec Adrienne Blaché-Channing.

Haut de page
bottom of page