Les points de Grammaire du Cinéma
et L'histoire du cinéma
Les points de Grammaire du Cinéma
et L'histoire du cinéma
Les motifs au cinéma
Les motifs au cinéma
d'un film
technique
Lumière
Libre
-
Libre
-
Cliquer sur la miniature pour agrandir
Cliquer sur la miniature pour agrandir
Cliquer sur la miniature pour agrandir
Cliquer sur la miniature pour agrandir
Les points de Grammaire du Cinéma
et L'histoire du cinéma
DaVinci Resolve Fusion
DaVinci Resolve Fusion
DaVinci Resolve Fusion
DaVinci Resolve Fusion
PREMIER FILM 1891
Dickson Greeting (1891) - 1st Movie Shown in Public - William K.L. Dickson et Thomas Edison
Les Français seront peut-être les derniers à l’apprendre, mais ce ne sont pas les frères Lumière qui ont inventé le cinéma, c’est l’Américain Thomas Edison, et c’est son principal collaborateur, Laurie Dickson, qui en 1891 réalise le premier film de l’histoire du cinéma, d’une dizaine de secondes dont il ne subsiste que deux secondes.
THE GENERAL (1927) Buster Keaton - Colorized & Sound Design
Le Mécano de la « General » 1926 est un film américain, réalisé par Buster Keaton et Clyde Bruckman.
Johnnie est le mécanicien « le mécano » d'une locomotive appelée la General, laquelle appartient à la Western and Atlantic Railroad, une compagnie de chemins de fer de l'Est américain. Lorsque la guerre de Sécession éclate, Johnnie a deux amours : son train et Annabelle Lee. Comme il ne peut pas s’engager dans l’armée, Annabelle lui refuse son amour après que son frère lui a expliqué par malentendu n'avoir même pas vu Johnnie dans la queue pour s'enrôler. Cependant, lorsque la General est volée par des espions de l'Union, avec Anabelle à son bord, Johnnie n'hésite pas à se lancer à la poursuite de son train et de sa fiancée.
The Great Train Robbery 1903
Le Vol du grand rapide, aussi connu sous le titre L'Attaque du grand train (The Great Train Robbery), est un film américain réalisé par Edwin Stanton Porter et Wallace McCutcheon, sorti en 1903.
Ce film est considéré comme le premier western américain.
Le public, peu habitué, fut effrayé par la scène d'attaque du train et surtout par le plan du desperado (Justus D. Barnes) qui tire face à la caméra, les spectateurs se baissant par réflexe de défense.
L'Aurore (Sunrise) est un film américain réalisé par Friedrich Wilhelm Murnau 1927
Une femme de la ville, qui passe ses vacances dans un petit village, séduit un fermier et le convainc de tuer son épouse. Mais au moment de noyer l'épouse dans le lac, le fermier ne s'y résout pas et sa femme s'enfuit attrapant un tramway qui passe. Le fermier la suit, et le tramway amène les deux époux à la ville. Là, progressivement, ils se retrouvent, découvrant le rire et la fête dans l'atmosphère urbaine, avant de s'en retourner chez eux. Mais une violente tempête les attend sur le lac. Le fermier, se croyant le seul survivant du naufrage et son épouse morte pour de bon, tente de tuer la séductrice de la ville. Mais sa femme a pu être sauvée et, au moment où l'aurore se lève, les deux époux se retrouvent dans leur amour, alors que la femme de la ville s'enfuit.
Ménilmontant Dimitri Kirsanoff 1925
L'HOMME A LA CAMERA DZIGA VERTOV 1929
L'homme à la caméra est un film documentaire muet expérimental de 1929, sans histoire et sans acteurs du réalisateur russo-soviétique Dziga Vertov, édité par son épouse Elizaveta Svilova.
LES LUMIÈRE DE LA VILLE CHARLY CHAPLIN 1931
Après une série de coups du sort, Charlie le vagabond rencontre une jeune fleuriste aveugle. La détresse et le charme de la jeune fille l'émeuvent. Il lui donne le peu d'argent qui lui reste en échange d'une fleur. La jeune fille le prend pour un riche promeneur ; il se garde bien de la détromper. Peu après, par le plus grand des hasards, il sauve la vie d'un millionnaire excentrique qui, sous l'effet de l'alcool, lui donne sa voiture ainsi qu'une grosse somme d'argent.
L'HISTOIRE DU CINÉMA / LE PRÉCINÉMA / LE CINÉMATOGRAPHE Le Bonimenteur
Le précinéma consacré aux inventions qui ont composé la période qui se passe avant l'invention du cinéma, cette période se nomme le Précinéma.
Le cinématographe consacré à l'invention et au développement du cinématographe.
L'HISTOIRE DU CINÉMA / LA CRÉATION DU 7ème ART Pictural Things
On vous emmène avec nous pour un voyage à travers le temps pour découvrir les origines et la création du 7ème art.
L'HISTOIRE DU CINÉMA / Premièrs films pour kinétoscope Curieuses Histoires
La première apparition d’Indiens au cinéma, des chats qui boxent, une danseuse qui laisse voir ses chevilles, un homme ses muscles, deux hommes valsant en musique, un autre qui éternue,… Découvrez ces films du début de l’histoire du cinéma lorsque caméra se disait Kinétographe et projecteur Kinétoscope…