top of page
190226_découpage_technique_p1.jpg

PLAN

​

Le premier bobineau à sortir du Kinétographe en 1891 dure deux secondes et montre Laurie Dickson qui salue le spectateur d’un coup de chapeau. 

Le Salut de Dickson est ainsi le premier film de l’histoire du cinéma mondial et Laurie Dickson est le premier à utiliser le mot film, qui en anglais signifie pellicule, pour désigner le support argentique.

un mot qui aura bientôt un succès international et désignera d’un terme générique toutes les œuvres de cinéma : les films …/… Lorsque Dickson se filme en 1891 dans le laboratoire d’Edison, ce qu’il fait, personne ne l’a jamais fait avant lui, tout est à découvrir, il conçoit la marche en marchant.

Dickson, debout devant un rideau noir, est éclairé violemment, comme au music-hall. Le Salut de Dickson est filmé en une seule prise de vue, il est le premier plan tourné, qui constitue le 1er point de grammaire du cinéma. Dickson, vu de face, est coupé à mi-jambe. Il emprunte aux arts graphiques le cadrage, qui devient le 2ème point de grammaire du cinéma. »

doigt clic.gif
Retour Grammaire Table des matières
The dickson
Haut de page
bottom of page