top of page

The Innocents 1961 Jack Clayton

​

Les Innocents est un film d'horreur psychologique britannique de 1961 réalisé et produit par Jack Clayton.

Basé sur le roman The Turn of the Screw de Henry James.

L'histoire se déroule dans l'Angleterre de la fin du XIX siècle. Miss Giddens, une gouvernante, se voit chargée par un riche célibataire de l'éducation de son neveu Miles et sa nièce Flora, jeunes orphelins qui vivent seuls dans un manoir avec leur nourrice Miss Grose. Miss Giddens perçoit d'étranges comportements de la part de ses protégés. Elle apprend que la précédente préceptrice, Miss Jessel, a eu une relation avec le valet Quint, et que tous deux sont morts dans d'étranges circonstances. Peu après, elle voit apparaître leurs fantômes dans le manoir et le jardin, avant de finir par croire que ces esprits tentent de posséder les deux enfants.

L'opéra de quat'sous

L'Opéra de quat'sous, de Georg Wilhelm Pabst (1931)

​

L'Opéra de quat'sous est une comédie allemande en musique de Bertolt Brecht et Kurt Weill, créée le 31 août 1928. L'action se déroule à Soho, un quartier de Londres en proie à une guerre des gangs. Il s'agit d'une lutte de pouvoir et de concurrence entre deux « hommes d'affaires » : le roi des mendiants, Jonathan Jeremiah Peachum, et un dangereux criminel, Macheath dit « Mackie-le-Surineur » (Mackie Messer dans le texte original). Lotte Lenya Alabama song.

La foire à Soho. « Les mendiants mendient, les voleurs volent, les putains font les putains. » Un chanteur des rues interprète la complainte de « Mackie-le-Surineur ».

​

Haut de page
The Haunting of Julia

The Haunting of Julia Le Cercle infernal 1977 de Richard Loncraine

​

Julia, Magnus et leur fille prennent tranquillement le petit déjeuner chez eux. Mais tout à coup, l'enfant s'étouffe avec un morceau de pomme. Julia tente bien de la sauver mais ses tentatives restent infructueuses et la petite fille meurt. Julia est traumatisée par cette mort et sera hospitalisée une longue période.

Haut de page
bottom of page