top of page
210225__cadrage_p000.jpg
Retour Grammaire Table des matières

Cliquer sur la miniature pour agrandir

210225__cadrage_p000.jpg
Bas de page

Cadrages

Cadrer

CADRAGES

​

L’esthétique d’un plan se définit par la reconstruction de l’espace par le cinéaste, et cette opération varie avec les fluctuations des modes de représentation au cinéma. Les plans serrés sur les personnages ont alarmé les censeurs du cinéma primitif, le très-gros plan perturbe encore notre système de perception usuel lorsqu’il nous impose un détail anatomique sur des écrans de dix à vingt mètres de base, l’index qui presse la détente, la cicatrice accusatrice, les lèvres gourmandes, les yeux horrifiés, l’oreille qui se tend vers une bouche en mal de révélation, les mains qui se serrent convulsivement, même si aujourd’hui le spectateur est absout de son voyeurisme et qu’il en jouit en toute impunité au nom de l’art et des affaires. »

« La littérature utilise depuis toujours cette technique de rétrécissement du champ de vision. Eisenstein s’émerveillait en lisant Charles Dickens : «“La bouilloire commença à chanter.” C’est ainsi que Dickens débute son Grillon du foyer. Il suffit de reconnaître dans cette bouilloire un “Gros Plan” typique pour s’exclamer : “Comment se fait-il que nous ne l’ayons pas encore remarqué?”» Eisenstein venait de prendre conscience que les romanciers, comme les peintres, les dessinateurs, les photographes, n’avaient pas attendu le cinéma pour utiliser le gros plan ainsi que toutes les valeurs de cadrages.

​

CINEASTUCES

TECHNIQUE ET METIERS DU CINEMA

​

Des cours théoriques faciles à la portée de tous, des applications pratiques sur le terrain, ainsi que des reportages avec les professionnels du Cinéma.

Cinéastuces Youtube

CADRER

​

L’esthétique Cadrer, en photographie, cinéma ou vidéo... c’est choisir ce qui apparaîtra dans l’image que l’on construit. Mais cette opération, qui peut sembler aller de soi superpose en fait des attentes bien différentes, intimement mêlées dans l’acte de cadrer. Des attentes qui sont bien souvent du domaine de l’implicite. Nous en avons retenu ici 4 :

• Cadrer, c’est délimiter une portion de l’espace représenté.

• Cadrer, c’est représenter en 2 dimensions un espace à 3 dimensions.

• Cadrer, c’est choisir un “point de vue”.

• Cadrer c’est composer une esthétique de l’image.

​

Haut de page
bottom of page