top of page

PLAN

On a tendance aujourd’hui à faire un glissement de sens à propos du mot image, à rétrécir sa signification. On oppose souvent le monde des images au monde de l’écrit. On affirme « nous vivons dans un monde d’images… nous sommes envahis par les images… ». Comme si le monde de l’écrit avait été relégué au placard en tant qu’outil de communication un peu vieillot détrôné par les nouvelles technologies qui produiraient désormais les images.

L’image aurait-elle été inventée avec les machines qui permettent la reproduction du monde réel ? En vérité, le cinéma n’a pas plus inventé les images que ne l’avaient fait la peinture et la sculpture. L’image existe depuis qu’une flaque d’eau a reflété un morceau du ciel et qu’un être humain s’est penché pour le découvrir avec étonnement. C’est ainsi qu’il a vu l’image de son propre visage réfléchi et inversé de gauche à droite… Du mot image est sorti l’imagination, la faculté que possède l’esprit à produire des images. Réfléchir a lui un aussi un double sens. Ce qui permet à Cocteau d’affirmer, “les miroirs devraient réfléchir davantage avant de renvoyer les images”.

Avec son esprit, l’homme a inventé le langage, pour exprimer les images qui n’avaient pas d’existence réelle, mais virtuelle …/…

Le cinéma, comme la littérature, se fait avec des images. Mais pas davantage que la littérature ne peut être réduite à l’image, le cinéma n’est pas seulement une succession d’images. Le cinéma, comme la littérature, relève d’une écriture, c’est-à-dire d’une nécessité d’abstraction, de déconstruction et de reconstruction …/…

Si la littérature s’écrit avec des mots, le cinéma s’écrit avec des plans. Il faut se souvenir que le plan est un rétrécissement de l’image, un rétrécissement du champ de vision par l’objectif qui devient l’œil de la caméra qui fonctionne alors comme un entonnoir. Mais à la différence de l’œil, la caméra ne voit que ce que l’on veut bien lui montrer, c’est-à-dire ce qui est dans son champ optique. »

VALEURS DE PLAN :

1. Plan Long Extrême (Ple) ou Plan d'Ensemble Extrême (Pee) / Extreme Long Shot (ELS) or Extreme Wide Shot (EWS).

Un plan extrêmement long (ou un plan extrêmement large) fait apparaître votre sujet petit par rapport à son emplacement. Vous pouvez utiliser une prise de vue extrêmement éloignée pour donner l'impression que votre sujet est distant ou inconnu.

 

2. Plan Long Demi Ensemble (Plde) ou Plan Large (Pl) / Long Shot (LS) or Wide Shot (WS).

Le plan d'ensemble montre au spectateur la totalité du décor et des personnages s'y trouvant. Si le PG est une ville que l’on survole, le PE sera une maison ou un immeuble) c’est le plan de situation de l'action. Le plan large nous permet également de voir les belles images d'arrière-plan, ainsi que les spectateurs qui rendront tout grand moment plus cinématographique.

 

3. Plan Moyen Pied (Pmp) / Full Shot (FS).

Le plan moyen est aussi appelé Plan Pied et comme son nom l’indique le personnage est filmé des pieds à la tête. En fonction de la focale que vous choisissez, cela permet de filmer un ou des personnages en les « présentant » tout en découvrant le lieu où ils se trouvent.

4. Plan Italien (Pi) ou Plan Genoux / Italian Plan ou Medium Wide Shot (MWS)

Le plan Italien ou plan moyen long encadre le sujet à peu près à partir des mi-tibias. Le plan genoux entre tibia et cuisses.

5. Plan Américain (Pa) / Cowboy Shot (CS).

Le Plan Américain : on l’appelle comme cela, car le personnage est coupé au niveau des holsters que portaient les cow-boys. Le personnage est donc cadré à mi-cuisse.

6. Plan Raproché Taille (Prt) / Medium Shot (MS).

Le plan Rapproché Taille cadre les personnages à la ceinture. Cette valeur est souvent utilisée pour les dialogues. On choisira cette valeur en début de dialogue, par exemple, pour resserrer doucement au fur et à mesure de l’importance du dialogue. De cette manière les réactions ou émotions des personnages sont vécues au plus prêt par le spectateur.

7. Plan Rapproché Moyen (Prm) / Medium Shot (MS).

Cadre les personnages entre la ceinture et la poitrine. Au-dessus de la ceinture, en-dessous de la ceinture.

8. Plan Raproché Poitrine (Prp) / Medium Close Up Shot (MCU).

le Plan Rapproché Poitrine ou épaule est surtout utilisé lors des dialogues. Il nous permet de nous concentrer sur ce qui est en train d’être dit. La place que prend le personnage dans l’image est tellement importante que le spectateur n’est pas déconcentré par ce qui pourrait se passer à côté du personnage.

9. Gros Plan (Gp) / Close Up (CU).

Le gros plan  met l’accent sur le personnage. En général un gros plan du visage est toujours important et jamais anodin. Il permet de rentrer dans la psychologie du personnage. Nous sommes proches de lui. Que votre personnage soit heureux, malheureux ou terrorisé, un gros plan fera toujours ressortir l’émotion plus forte que jamais.

10. Très Gros Plan (Tgp) / Extreme Close Up (ECU).

Le très gros Plan montre un détail du visage ou un détail d’un objet, d'une main, des yeux. Il sert, soit à attirer l’attention du spectateur sur un détail qui a son importance dans la compréhension de la scène, soit il aura un impact dans la suite du récit. Mais le très gros plan peut aussi servir à mettre de la tension dans votre histoire. Sergio Leone l’utilisait beaucoup pour faire « monter la sauce » lors de duel. Si vous faites un très gros plan sur une goutte de sueur qui perle sur le front d’un personnage, cela rendra la tension dramatique plus forte.

plan

CINEASTUCES

TECHNIQUE ET METIERS DU CINEMA

Des cours théoriques faciles à la portée de tous, des applications pratiques sur le terrain, ainsi que des reportages avec les professionnels du Cinéma.

Cinéastuces Youtube
Haut de page
bottom of page