top of page

Séquence

Retour Grammaire Table des matières

SÉQUENCE

La place logique et chronologique des séquences, en fabriquant le temps du récit, donne sa signification au film. La décision de “démonter” une structure logique de récit, d’en renverser les éléments et de brouiller les cartes pour le plaisir du spectateur, n’est pas le fruit du hasard obtenu par une intuition géniale lors du montage.

La déstructuration d’un film par effet de miroir, comme celle de Mulholland Drive, de David Lynch, est une combinaison habilement mise en place dès le scénario.

Elle joue avec un jeu de cache-cache, excitant, des personnages avec eux-mêmes et bien sûr avec le spectateur. L’effet Koulechov qui préside au télescopage des plans les uns avec les autres ou des séquences l’une contre l’autre est utilisé ici a contrario. Le premier sens donné par leur succession a pour principale fonction de nous égarer.

La révélation des fausses pistes surgit au détour d’une séquence et nous annonce que tout ce que nous avons vu est peut-être faux. À chaque fois, il nous faut réévaluer le récit et David Lynch en profite pour mieux nous tromper.

Mulholland Drive incite les spectateurs à venir assister à une autre séance, même s’ils ont saisi certaines clés, ils se doutent qu’elles ne suffisent pas à tout comprendre.

Il est vrai que le décryptage des séquences de ce film est un véritable plaisir et un vrai casse-tête car il faut y regarder à deux fois, et même plus.

Mediacriticotheque

L' EFFET KOULECHOV - VARIATIONS

La signification d'un plan n'est pas seulement contenue dans ce qu'il représente. Elle dépend aussi et surtout des plans qui le précèdent et qui le suivent. Par exemple, le réalisateur Poudovkine a choisi un plan de l'acteur Mnsjoukine, où celui-ci est impassible, et il a intercalé ce plan entre trois plans différents, de la façon suivante: - Plan 11 une assiette fumante - P.2: Mosjoukine - P.3: une jeune femme morte - P.4: Mosjoukine - P.5: un bébé jouant - P.6: Mosjcukine. Les spectateurs voyant cette suite de plans furent ravis de la versatilité de Mosjoukine et de ses expressions variées: pourtant les plans 2,4, et 6 sont une seule et même image d'un visage inexpressif. C'est donc le montage de ces plans qui leur a donné une signification,

fleche-gif-077.gif
bottom of page